La Nature en ville

Ville pionnière en Haute Gironde, Saint-André-de-Cubzac a mis en place depuis fin 2014 la gestion différenciée des espaces verts. Les parcs et jardins de la ville ont ainsi été classés en quatre catégories, du plus horticole au plus naturel. 

Concrètement, la gestion différenciée est une méthode d’entretien qui se démarque des méthodes traditionnelles par l’intégration du développement durable, qui consiste à :

- Gérer les espaces verts en milieu urbain, en diversifiant selon les espaces l’intensité et la nature des interventions (tontes plus ou moins fréquentes...)

- Tenir compte de l’environnement naturel et de l’écologie pour concevoir une nouvelle génération de jardins

- Favoriser la diversité biologique en ville, les équilibres naturels et l’utilisation de prédateurs naturels des parasites

Objectif : “zéro phyto”

Le projet de loi relatif à la Transition énergétique pour la croissance verte interdit leur utilisation dans les espaces verts publics à compter du 31 décembre 2016. 

Dans cet objectif ambitieux du “zéro phyto”, différents partenaires (SMICVAL, CAUE, Agence de l’Eau Adour Garonne, ADEME, Ministère du Développement durable et de l’Environnement) vont accompagner techniquement et financièrement notre commune. Le SMICVAL apporte son soutien pour les études de diagnostic des pratiques, préalable indispensable à la démarche, ainsi que l’élaboration et la mise en oeuvre de plan d’actions (organisation des équipes, des équipements et matériels, méthodes préventives...).

Changer le regard des citoyens

Au fil des mois, le visage de la commune risque de changer et laisser pousser l’herbe est souvent mal perçu. C’est pourquoi la mission des techniciens de la commune consistera aussi à “changer le regard des citoyens“ pour en finir avec ces produits qui nous empoisonnent.

Plus d'infos :

Tout savoir sur le Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte

SMICVAL 

L'article complet paru dans le journal Commune de janvier 2015

Partager cette page :
Haut de page

Les sujets qui peuvent vous être utiles

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Mairie de Saint-André-de-Cubzac
8, place Raoul Larche
33240 St André de Cubzac
Tél. : 05 57 45 10 10
Fax : 05 57 45 10 29