Actualités

Publié le 19 janvier 2018

Enfants de la ville, participez !

La ville passe au 30 km/heure, dessine une (ou des) bonne(s) raison(s) de ralentir en ville !
Le concours est ouvert aux enfants de 6 à 12 ans scolarisés à Saint-André-de-Cubzac.
De nombreux lots sont à gagner.

Une journée de remise des prix est prévue le 17 Mars 2018 avec une exposition des œuvres en ville et à la médiathèque.

Pour participer, déposez vos dessins ainsi que le règlement du concours signé en mairie ou envoyez-les par courrier à :

Mairie de Saint-André-de-Cubzac
8, place Raoul Larche - BP 97
33240 Saint-André-de-Cubzac

Vous avez jusqu'au 28 Février 2018.

Règlement du concours

Alors à vos crayons !

Afin d'optimiser la prise de rendez-vous pour vos demandes de cartes d'identité et de passeports, la mairie de Saint-André-de-Cubzac a mis en place un planning de rendez-vous en ligne. Votre rendez-vous

Le centre-ville est un enjeu primordial pour toute ville. Lieu de passage et de vie, il marque l'identité d'une commune et rassemble ses habitants.

Saint-André-de-Cubzac a initié une réflexion de fond pour valoriser son centre-ville et le rendre plus attractif, plus agréable et plus dynamique! Une étude confiée au cabinet Lestoux & Associés a été lancée à l'été 2017. 

Aujourd'hui, vous êtes tous conviés à cette réunion publique pour découvrir les premiers résultats de cette étude de requalification du centre-ville. L'objectif est d'imaginer ensemble et de co-construire le centre-ville de demain.

Venez découvrir le diagnostic, donner votre avis, partager vos idées !

Champ de Foire

Lundi 5 Février 2018 à 18h30

 

Saint-André-de-Cubzac devient ville 30

C'est une disposition phare, la première étape du plan local de déplacements qui vise à ce que chacun se réapproprie les rues et espaces de la commune. En effet, avec une vitesse limitée à 30 km/h, la circulation des tous les usagers est facilitée: piétons, cyclistes et automobilistes. La réduction des vitesse permet la cohabitation de tous !

A partir de mars prochain, le périmètre défini regroupe l'ensemble du centre-ville ainsi que les quartiers résidentiels alentours.
Les 22 entrées / sorties de zone seront matérialisées pour être rapidement identifiées.


Qu'est ce qu'est une zone 30 ?

 La "zone 30" donne un cadre réglementaire avec les règles suivantes :

  • priorité aux piétons et cyclistes
  • limitation de la vitesse des véhicules (voiture, moto, scooter) à 30 km/h
  • double sens cyclable dans les rues à sens unique de circulation (sauf en cas de contraintes propres à la voirie et à son usage)

 Comment je reconnais une zone 30 ?

Elle est identifiable par la matérialisation des entrées et sorties de la zone :

  • des panneaux "zone 30"
  • un marquage au sol (3 lignes blanches).

Pourquoi une zone 30 ?

+ de sécurité : la communication entre piétons et automobilistes devient possible, on a le temps d'échanger un regard, de faire comprendre ses intentions

+ de simplicité : une règle simple pour l'ensemble du territoire !

+ de fluidité : à cette vitesse, le trafic est plus fluide !

 

- de nuisances sonores : c'est moins de bruit ambiant dans les rues !

- de pollution : la zone 30 incite à réduire l'usage de la voiture, moins de voitures dans les rues, c'est moins de pollution !

- d'accidents graves : à cette vitesse, lors d'un choc, le risque de décès d'un piéton ou cycliste est de moins de 10% !


Quelles sont les rues concernées ?

 

 

 

  


En savoir plus

 
 

Le magazine municipal n° 131 de Janvier 2018 est arrivé. Vous pouvez le découvrir dans vos boîtes aux lettres et dans les lieux publiques de la ville.

Magazine n° 131

 

Publié le 11 décembre 2017

Les macarons 2018 sont disponibles

Les macarons résidents pour l’année 2018 sont disponibles et à venir chercher en mairie.

 

La mairie a racheté et réaménagé le bâtiment de l'ancienne MDSI situé au 6 rue Soucarros pour permettre l'installation des services techniques et culture/vie associative ainsi que la mise à disposition de bureaux et salles de réunion pour les associations et syndicats.

Baptisé "Espace municipal Soucarros" et situé à seulement 3 min à pied de la mairie, il permettra une meilleure accessibilité pour les usagers et des conditions de travail plus fonctionnelles pour les services.

 

Jours et horaires d'ouverture

Lundi

8h30 - 12h / 13h30 - 19h

Mardi, Mercredi et Jeudi

8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Vendredi

8h30 - 12h / 13h30 - 16h

Adresse

Espace municipal Soucarros

6 rue Soucarros

33240 Saint-André-de-Cubzac

Contacts

Services Techniques/Sports

05 64 10 06 30

Culture/Vie associative

05 64 10 06 31

 

 

Vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à coeur ? Vous souhaitez faire bouger les choses et voir votre projet se réaliser ? L'appel à projets jeunes est fait pour vous! 

Participez et devenez acteur de la vie de votre commune, de la conception jusqu'à la réalisation de votre projet ! A vos projets, jeunes citoyens !

Pour qui ?

Deux catégories sont proposées :

- Projet individuel ou collectif : s’adresse à tous les jeunes Cubzaguais jusqu’à 21 ans. La candidature peut être réalisée seul, à plusieurs ou au nom d’une structure (association, maison des lycéens…)

- Projet spécial scolaires : s’adresse aux classes des établissements scolaires de la commune (de la maternelle au lycée) et aux structures d’accueil (ALSH, RAM, SESSAD…), sur la base d’un engagement des adultes à mettre en oeuvre les projets de l’enfant.

Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie.

Dans quel domaine ?

Les projets peuvent s’inscrire dans plusieurs domaines : cadre de vie, sécurité, sport (besoin d’un équipement ou d’un service), citoyenneté, lutte contre les incivilités, création artistique, vie culturelle, solidarité, développement durable, insertion professionnelle...

Critères de sélection des projets

Les projets retenus devront avoir une dimension collective, être pensés dans l’intérêt général et dans le cadre de la commune.

A ce titre, dans les établissements scolaires, ils ne pourraient pas viser le bien-être d’une seule classe, ni venir suppléer des projets qui ne sont plus financés par d’autres partenaires institutionnels.

La municipalité propose d’accompagner la réalisation des projets retenus (intervenants spécialisés, visites, aide aux démarches, mise à disposition de moyens matériels…) et d’allouer un budget de 2 000 € maximum à chaque projet sélectionné.

Comment s’inscrire ?

1/ Remplir le dossier d’inscription en ligne. 

2/ ou imprimer le formulaire et le renvoyer au service Education avant le samedi 10 février 2018 :

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

- par courrier à :

Mairie de Saint-André-de-Cubzac

Appel à projets

Hôtel de Ville

8, place Raoul Larche BP 97

33240 Saint-André-de-Cubzac

 


 

Afin de connaitre les habitudes de transport des usagers de la ligne TER Saint-Mariens/Bordeaux et d'étudier les mesures susceptibles d'améliorer ce service, la Mairie de Saint-André-de-Cubzac vous propose de répondre à ce questionnaire avant le
15 décembre.
 

Partager cette page :
Haut de page

Les sujets qui peuvent vous être utiles

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Mairie de Saint-André-de-Cubzac
8, place Raoul Larche
33240 St André de Cubzac
Tél. : 05 57 45 10 10
Fax : 05 57 45 10 29