Afin d’informer sur l’avancée de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme et après une première rencontre en décembre 2023 pour présenter le diagnostic, la ville de Saint-André-de-Cubzac organise une seconde réunion publique le jeudi 20 juin à 19h à la salle du Champ de foire. Ce rendez-vous permettra d’exposer la 2ème phase de révision du PLU, à savoir la Définition du Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

 

Une révision du PLU pour répondre aux nouveaux enjeux

Le PLU de la commune a été approuvé le 3 mars 2014. Il a fait l’objet d’une modification simplifiée en date du 1er février 2016, puis d’une modification en date du 8 juillet 2019.

Suite à la réunion publique de décembre 2023 qui présentait le diagnostic de la révision du PLU qui servira de feuille de route, plusieurs éléments sont ressortis afin d’être pris en compte dans la prochaine modification avec notamment la protection des sites naturels, la requalification des entrées de ville, la facilitation des accès piétons et cyclables, la prise en compte des événements dus au changement climatique ou encore le déficit de logements sociaux.

À travers cette révision, la municipalité souhaite repenser la vision de l’urbanisme en prenant en compte les enjeux actuels tels que le changement climatique, le bien-être des habitants, le respect de l’environnement et la préservation du patrimoine architectural.

Le dossier de concertation et le cahier de recueil des observations sont à disposition des habitants de Saint-André à l’espace municipal de Soucarros (6, rue Soucarros). Il est également possible de faire une demande à l’adresse revision.plu@saintandredecubzac.fr pour les consulter.

La prochaine étape de la révision du PLU concernera le zonage règlement et OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation).

 

 

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil de planification, qui exprime la vision stratégique d’aménagement de la commune en matière d’habitat, de développement économique, d’environnement et de mobilités. Il s’agit donc d’un document indispensable pour mener des travaux de construction sur la commune. Il permet d’avoir un aménagement cohérent du territoire en définissant les conditions d’utilisation et les possibilités de construction pour chaque parcelle. 

 

19:00
Public : Tout public