Refuge LPO

La Mairie de Saint-André-de-Cubzac a souhaité s’engager dans le programme « Refuges LPO » en créant un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité au parc Robillard.

Qu'est-ce qu'un Refuge LPO ?

La création d'un Refuge LOP offre la possibilité de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion d'espaces verts respectueuses des équilibres écologiques.

Le projet au Parc Robillard

Panneau signalétique Parc Robillard

Il s’agit concrètement d’aménager un espace favorable à la faune et à la flore sauvages et de protéger les oiseaux et la nature en veillant à la tranquillité des lieux, en particulier pendant les périodes sensibles de nidification et de grand froid. Bien des espèces communes ne trouvent en effet plus aujourd’hui en milieu urbain ou péri-urbain des conditions favorables.

Ce travail fait l’objet d’une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et, à terme, d’une labellisation du site comme refuge pour la nature.

33 espèces recensées par le diagnostic de la LPO

Mathieu Sannier, chargé de mission à la LPO, a dressé l'inventaire ornithologique du site. A chaque passage, l'observateur a réalisé le comptage de tous les oiseaux vus et entendus (mâles chanteurs, couples, groupes familiaux, et individus isolés).

Les trois passages ont permis de détecter la présence de 33 espèces d'oiseaux. Parmi celles-ci, 26 bénéficient d’un statut de protection au niveau national.  

Principales recommandations :

Plusieurs préconisations, concernant l'entretien des arbres, des haies et de l'habitat vont progressivement être mis en oeuvre. Un bilan à la fin de la convention permettra de dresser l'impact de ces mesures sur la biodiversité et de définir de nouveaux axes d'intervention. 

Consulter le diagnostic intégral réalisé par la LPO

 

 

 

Partager cette page :
Haut de page

Les sujets qui peuvent vous être utiles

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Mairie de Saint-André-de-Cubzac
8, place Raoul Larche
33240 St André de Cubzac
Tél. : 05 57 45 10 10
Fax : 05 57 45 10 29