Hommage à Laurent Ricci

Photographie de Laurent Ricci

 

Conseiller municipal en 1995, Adjoint au Maire en 1996, 1er adjoint en 2001 puis maire de la commune en 2008, Laurent Ricci nous a quittés le 6 octobre 2011.

Vice-président du Pays de la Haute-Gironde, Président de l’Association des Maires du canton, Président de la FECTI (Fédération des Elus des Communes Traversées et Impactées par la Ligne à Grande Vitesse en Gironde), Laurent Ricci aura marqué, par son travail, son intégrité et son dévouement, l’histoire de la commune. 

Né le 26 septembre 1953 à Lormont, Laurent Ricci passe sa jeunesse à Carbon-Blanc où, aux côtés d’un père conseiller municipal, il montre très tôt un intérêt pour les affaires publiques.

Après son service militaire effectué dans la Marine et fort d’études d’aide-architecte, il entre à la Communauté Urbaine de Bordeaux où il effectuera l’intégralité de sa carrière. Technicien supérieur au service Assainissement puis aux Grands Travaux, il participera à plusieurs chantiers d’envergure de l’agglomération bordelaise, comme la station d’épuration du Clos de Hilde.

C’est en 1975 qu’il décide, accompagné de sa famille, de s’installer à Saint-André-de-Cubzac, ville dont il aimait à décrire l’attractivité et la qualité de vie. Longtemps trésorier du Football Club de Saint-André, il est élu conseiller municipal en 1995 et devient, en 1996, Adjoint au Maire délégué aux Bâtiments communaux et aux grands travaux.

En mars 2001, il est élu 1er adjoint au Maire chargé des Finances et de l’Administration Générale avant d’être élu, en mars 2008, Maire de la commune.

Il laissera à l’ensemble des Cubzaguais le souvenir d’un homme de projets, entreprenant et dynamique, doté d’une vision ambitieuse pour la commune. Toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer regretteront sa proximité, sa gentillesse, son intégrité et son dévouement.

Partager cette page :
Haut de page

Les sujets qui peuvent vous être utiles

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Mairie de Saint-André-de-Cubzac
8, place Raoul Larche
33240 St André de Cubzac
Tél. : 05 57 45 10 10
Fax : 05 57 45 10 29