23
mars
Le changement climatique accroît la variabilité des ressources d’eau. Il amoindrit sa qualité et augmente le risque de catastrophes naturelles telles que les inondations et les sécheresses.
La pénurie d’eau touche actuellement près de 700 millions de personnes dans 43 pays. En 2025, 1,8 milliard de personnes vivront dans des pays ou régions touchés par une pénurie d’eau complète.
La Journée mondiale de l’eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Elle a pour but de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau en encourageant les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau. Cette journée a vu le jour pour la première fois le 22 mars 1993 par l’ONU (Organisation des Nations Unies). Pour cette trentième année, le thème est « Accélérer le changement ».
À l’occasion de cette journée, le SIAEPA ( Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement) du Cubzadais-Fronsadais organise une conférence/débat le jeudi 23 mars à 20h à la Villa Monciné intitulée «Changement climatique et l’avenir de l’eau» à destination de l’ensemble des administrés avec entrée gratuite.
Elle sera animée par le Professeur Alain Dupuy, hydrogéologue et membre de l’association Acclimatera, un comité scientifique régional sur le changement climatique issu de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le SIAPEA (Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement) est un organisme qui existe depuis 1948. Il est actuellement présidé par Monsieur Hervé GAYRARD, Maire de Bayon sur Gironde. Le syndicat regroupe 32 communes et est propriétaire de la gestion de l’eau potable et de l’assainissement collectif qui est le traitement des eaux usées domestiques sur 27 communes ainsi que non collectif qui représente les dispositifs de contrôle périodique de fonctionnement de l’entretien et d’exécution.