La ville de Saint-André-de-Cubzac organise une réunion publique pour présenter la 1ère phase du diagnostic de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). La rencontre aura lieu le jeudi 7 décembre à 19h à la salle du Mascaret.

 

Pourquoi une révision du Plan Local d’Urbanisme ?

Il s’agit de répondre à la fois aux enjeux et aux besoins de développement de la commune, mais aussi aux évolutions législatives et réglementaires.

Cette révision a donc pour objectifs de :

  • Permettre la redynamisation et la valorisation du centre-ville en requalifiant les espaces publics, en confortant le tissu économique local et permettant la réhabilitation de logements.
  • Encadrer et maîtriser l’offre de logements en favorisant la production de logements sociaux et en permettant la mise en place d’un réel parcours résidentiel tout en tenant compte des capacités de la commune (réseaux, équipements publics…).
  • Traiter la question de la gestion des eaux pluviales afin de réduire les phénomènes de ruissellement, notamment en limitant l’imperméabilisation des sols.
  • Promouvoir une gestion économe de l’espace en optimisant la constructibilité au sein de l’enveloppe urbaine afin de préserver la biodiversité et les continuités écologiques présentes sur le territoire.
  • Développer les modes des déplacements doux et améliorer la fonctionnalité et la lisibilité de ceux existants.
  • Identifier et assurer la protection du patrimoine bâti et naturel.
  • Intégrer le développement durable et la transition écologique dans les futurs choix d’aménagement de la commune.

 

 

Qu’est-ce qu’un Plan Local d’Urbanisme ?

Le Plan Local d’Urbanisme est un outil de planification, qui exprime la vision stratégique d’aménagement de la commune en matière d’habitat, de développement économique, d’environnement et de mobilités. Il s’agit donc d’un document indispensable pour mener des travaux de construction sur la commune. Il permet d’avoir un aménagement cohérent du territoire en définissant les conditions d’utilisation et les possibilités de construction pour chaque parcelle.