Actualités

Accueil > Actualités > Des ombrières photovoltaïques à l’aire du Peyrat

Des ombrières photovoltaïques à l'aire du Peyrat

Environnement

D’ici avril 2022, l’air de covoiturage du Peyrat sera équipée d’ombrières photovoltaïques sur 1340m2. Les travaux débutent en novembre 2021 et conduiront à la fermeture temporaire de l’aire.

Des travaux d’aménagement sur plusieurs mois

Les travaux auront lieu de novembre 2021 jusqu’à avril 2022 et sont réalisés par le Département de la Gironde, en collaboration avec l’entreprise Amarenco. Sa capacité d’accueil qui est actuellement de 100 places, sera donc réduite et l’aire connaitra une fermeture totale du 25 novembre au 3 décembre 2021. En attendant la fin des travaux, il est possible d’utiliser les aires de covoiturage de la Barotte (30 places) et de la Garosse (83 places), situées toutes deux à proximité de l’aire du Peyrat.

Qu’est-ce que des ombrières photovoltaïques ?

Les ombrières photovoltaïques ont deux rôles. Le premier consiste à produire sa propre électricité grâce à la lumière du soleil. Cela permet donc de transformer un parking en source d’énergie. La deuxième utilité est, comme son nom l’indique, de protéger les véhicules du soleil et des intempéries.

Quels impacts dans l’avenir ?

Avec l’installation de 1340 m2 d’ombrières photovoltaïques sur l’aire du Peyrat, 315 500 KWh seront produits en une année, soit l’équivalent en consommation électrique de 79 foyers. Cela permet également de réduire de 16,7 tonnes la production de CO2.

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici

Aller au contenu principal