Près de chez vous
Le Chemin de Machédis

Chem. de Machedis
33240 Saint-André-de-Cubzac
Balade en nature entre centre-ville et port de Plagne
Inédit ! Nous vous emmenons sur un tout nouvel itinéraire ouvert par la Ville et fraîchement balisé pour aller du centre-ville au port de Plagne (et vice-versa). Avec la Dordogne à proximité immédiate, ce secteur pour moitié en pleine nature est déconseillé par temps trop humide.
1.CHEMIN DE TERREFORT DEPUIS LE LYCÉE COUSTEAU
Nous vous proposons d’aller de la terre au fleuve en partant des abords du Lycée Philippe Cousteau du nom du fils cadet de Jacques-Yves Cousteau qui développa sa sensibilité écologique au contact du milieu marin. Vous vous engagez chemin de Terrefort de l’autre côté de la rue Rosa Bonheur, dans la continuité de la rue Arnaudin. Cet axe récemment réaménagé vous offre voies douces et nature en ville sur 750 mètres à parcourir avant de rejoindre le chemin de Machédis
2.CHEMIN DE MACHÉDIS
Au 75 chemin de Terrefort vous prenez le chemin de Machédis pour parcourir 800 mètres en pleine verdure direction la Dordogne à l’est. Vous avancez tout droit à travers vignes et appercevez au nord, le grand château blanc de Montalon et au sud, le pont de chemin de fer. Vous traversez ensuite la partie boisée et franchissez deux portiques à bien refermer pour laisser moutons ou chèvres dans leur enclos. Vous longez ensuite une parcelle de vignes sur votre gauche puis une propriété privée pour rejoindre les rives du fleuve.
3.LES RIVES DE LA DORDOGNE
Le chemin vous dévoile la vue sur la Dorgogne à vos pieds. Bienvenue en milieu marin ! Sur 200 mètres vous longez le fleuve, ses digues, ses installations et passerelles de pêcheurs et quelques bâteaux accostés à la rive. Vous passez devant un petit carrelet, cette cabane de pêcheur en bois typique des berges girondines, sur pilotis et à laquelle ses propriétaires accèdent depuis une passerelle au-dessus du fleuve (accès interdit au public). Encore quelques pas et vous débouchez sur le port de Plagne.
4.LE PORT DE PLAGNE
Après la zone d’entretien des bâteaux, vous arrivez sur la promenade qui a récemment bénéficié de réaménagements. Plagne était autrefois l’un des plus importants ports de pêche d’esturgeon de la Gironde. À ce jour, la halte nautique et le club nautique soulignent l’importance de la Dordogne sur le Cubzaguais. Au bout des 250 mètres de promenade, vous tombez nez-à-nez avec le Coulobre, une sculpture contemporaine haute de 2m, longue de 4m et très prisée des enfants. Une plaque vous fait découvrir la légende de ce dragon local.