Collecte des déchets

alt

La collecte des déchets dans votre commune est gérée par le SMICVAL et se fait en porte à porte selon un calendrier défini. Vous pouvez prendre connaissance de votre calendrier de collecte directement sur leur site. Les collectes sont organisées de sorte à pouvoir récupérer vos ordures ménagères toutes les semaines et vos recyclables toutes les deux semaines.

Nouveau en ville ou besoin de nouveaux bacs à déchets ? Rendez-vous directement sur le site du SMICVAL

Quand sortir vos bacs ?

Les bacs concernés par la collecte du jour doivent être sortis la veille au soir après 20h et doivent être rentrés avant 20h le lendemain une fois la collecte terminée. Attention, vous ne pouvez pas laisser vos bacs à déchets sur le trottoir en permanence.

Les bornes à textiles et à verre

alt

Vos objets en verre peuvent être déposés dans des bornes dédiées afin d’être recyclés. Matière recyclable à l’infini, le verre est fondu puis transformé en de nouvelles bouteilles, c’est pourquoi il est important de participer à son recyclage en utilisant les bornes.

Besoin de faire du tri dans vos textiles ? Des bornes sont mises à votre disposition sur le territoire, notamment près du stade Léo Lagrange et de la gare. Tout produit déposé aux bornes doit être propre, sec et placé dans un sac. Les paires de chaussures doivent être liées par paires. Même abimés, vos produits peuvent être déposés !

Ils seront ensuite reconduits vers le centre de tri de Saint-André-de-Cubzac pour être réutilisés ou transformés.

Retrouvez le détail des produits éligibles sur le site du SMICVAL et la carte des bornes installées sur la commune et aux alentours.

Impossible pour vous de vous déplacer au pôle recyclage ?

Des collectes pour les encombrants et déchets verts sont organisées à domicile une fois par mois. Elles sont réservées exclusivement aux personnes seules handicapées ou âgées de plus de 75 ans ou aux couples dont les deux conjoints sont handicapés ou âgés de plus de 75 ans.

L’inscription se fait auprès des services techniques de la mairie : 05 64 10 06 30.

Déchets encombrants ? Faites récupérer, chez vous, les objets qui ne peuvent être déposés dans les poubelles à cause de leurs dimensions, leur poids ou leur nature. Les objets concernés doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.

Déchets verts ? Faites récupérer, à domicile, vos déchets végétaux (taille de haies, ramassage de feuilles…). Ils doivent être placés dans des sacs afin de faciliter leur prise en charge par le personnel et éviter tout accident. Les objets doivent être sortis après 20h la veille du passage des véhicules de collecte.

Contact

05 64 10 06 30

Pôle recyclage

Parmi tous les déchets que l’on produit dans notre vie, une partie ne peut pas entrer dans les bacs à ordures basiques. Déménagement, ménage de printemps, outil électrique qui ne fonctionne plus… tant de situations où vous vous demandez peut-être où jeter ce qui vous reste. La solution : les pôles de recyclage. Jetez, par catégories, des objets encombrants qui seront, pour la plupart, recyclés.

Attention : afin d’accéder à une déchetterie pour jeter ses déchets, il faut impérativement posséder une carte d’accès. Vous n’en avez pas ? Rendez-vous sur le site du SMICVAL pour demander votre carte.

Que puis-je déposer en déchetterie ?

  • Bois
  • Carton et polystyrène
  • Appareils électriques
  • Meubles
  • Électroménager
  • Métaux
  • Matériel informatique
  • Végétaux
  • Produits dangereux (sauf amiante, explosifs, médicaments, bouteilles de gaz)

Retrouvez le détail de tout ce que vous pouvez déposer sur le site du SMICVAL.

Quelques adresses proches de vous :

Route de Port Neuf

33240 Saint Gervais

5 Teychères

33240 Vérac

Ouvert aux particuliers et aux professionnels

2 bis Tessonneau

33620 Saint Mariens

Horaires des pôles recyclage

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h en été (1er mars – 31 octobre) / de 13h à 17h en hiver (1er novembre – 29 février).

Ouvert le vendredi et samedi sur rendez-vous sur smicval.fr.

Tri des déchets

Pourquoi trier ?

En France, la production de déchets s’élève aujourd’hui à 10 000 kg par seconde. Si cette quantité a tout de même baissé depuis 20 ans, elle reste très importante, en France comme dans le monde entier. Atterrissant dans la nature, les déchets qui ne sont pas recyclables sont souvent des produits que l’on ne voit pas disparaitre avant des mois, des années, parfois même des siècles. De la collecte à l’élimination, l’enfouissement ou le recyclage, la production conséquente de déchets et tout le processus que cela engage entraîne avec elle des conséquences non seulement environnementales, mais aussi financières et énergétiques.

En rééquilibrant votre consommation dans la vie de tous les jours, vous réduirez vos déchets et votre emprunte environnementale ! Continuons, ensemble, à recycler, réduire et valoriser nos déchets. La ville de Saint-André-de-Cubzac vous accompagne et vous partage ses conseils.

Trier, recycler, valoriser et réduire ses déchets

  • Étape 1: s’équiper de plusieurs bacs à ordures (ordures ménagères, recyclables et compost) pour être prêt à trier tous ses déchets à domicile
  • Étape 2: prendre connaissance des objets recyclables ou non, sur le site du SMICVAL par exemple, afin de ne pas se tromper
  • Étape 3: passer à l’action grâce à vos propres bacs, aux bornes de verre et de textiles et aux pôles recyclage du territoire !

Comment valoriser vos déchets verts et alimentaires ?

En les ajoutant à votre compost afin de créer un terreau digne de ce nom, naturel, et fait maison ! Mettez-y coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, feuilles d’essuie-tout et même marc de café.

Afin de valoriser vos déchets verts tels que la tonte de pelouse, ajoutez-les aussi à votre compost ou bien faites en des couches de paillis au pied de vos plantations.

Réduire sa production de déchets

alt

Facile à dire, mais comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Optez pour des produits réutilisables
  • Vous souhaitez vous séparer d’un objet en bon état ? Songez d’abord à le donner, à le revendre voire même à l’échanger avant de le jeter !
  • Réduisez votre consommation alimentaire : cuisinez plus petit ! Avoir les yeux plus gros que le ventre, ça a tendance à laisser des restes !
  • STOP PUB : apposez un sticker sur votre boite aux lettres afin de ne pas avoir à jeter encore plus de papiers ou plastiques
  • Transformez ! Soyez créatifs et donnez une nouvelle vie à vos objets, ils seront heureux et vous aussi

Maintenant, c’est à vous de jouer. À vos marques… prêts… triez !