Parc Robillard

alt

41 Rue Robillard,
33240 Saint-André-de-Cubzac

Localiser

Parc emblématique de la commune de Saint-André-de-Cubzac, Robillard plait à tous. Petits ou grands, jeunes et moins jeunes, vous éprouverez toujours plaisir à vous y retrouver.

À votre disposition : une aire de jeu pour les enfants, un grand espace arboré où vous détendre, un théâtre de verdure où se tiennent régulièrement des spectacles l’été… Prenez aussi le temps d’observer les merveilles de ce parc : une cabane à oiseaux offrira aux plus chanceux l’opportunité d’admirer nos amis les volatiles à leur état naturel.

Du point le plus haut du parc, vous pourrez également admirer grâce à une vue panoramique l’étendue de la commune et ses paysages variés. En continuant votre parcours, un chemin vous mènera tout droit au point culminant de Saint-André-de-Cubzac où les couchers du soleil au-dessus de la Dordogne vous couperont le souffle.

L’identité du parc est aussi et surtout portée par son château historique. Castel du XVe siècle, cet édifice en pierre abrite une histoire mais aussi quelques-unes des activités culturelles de la commune. Près de l’entrée, vous rencontrerez également un platane aux dimensions gargantuesques âgé de plus de 300 ans et classé à l’inventaire des sites naturels en 1936.

Le rucher de Robillard

Un rucher désigne un groupe de ruches réunies sur un même emplacement. A Robillard, le rucher est délimité par une clôture afin de sécuriser l’accès aux ruches et ainsi préserver la tranquillité des abeilles.

Pour plus d’informations sur le rucher de Robillard, consultez le panneau pédagogique.

Site de Montalon

alt

Rue des Moulins,
33240 Saint-André-de-Cubzac

Localiser

Parmi les lieux emblématiques et caractéristiques de la ville, ne manquez pas le site de Montalon qui s’élève aux premières places. On repère son emplacement à des kilomètres grâce au château d’eau de la ville. Il agirait presque comme un phare dans l’océan si l’on se perdait dans les communes voisines.

Mais Montalon a bien plus que cela à vous proposer. Aujourd’hui privés de leurs ailes, ses cinq moulins à vent datant du XVIIIe siècle sont les seuls souvenirs des meuniers qui furent longtemps les « seigneurs » de ces lieux. Sachez aussi que le moulin se trouvant en haut du site marque le passage du 45ème parallèle, raison de plus pour lui rendre visite.

Situé sur le point culminant de la Haute Gironde (à 73 mètres), ce site vous offre un magnifique panorama s’étendant du tertre de Fronsac aux Côtes de Blaye en passant par Bordeaux. Vous pourrez vous amuser à deviner au loin le pont d’Aquitaine ou bien la si grande et particulière usine des Grands Moulins de Paris. Mais surtout, n’oubliez pas d’aller y faire un tour à la tombée de la nuit. Montalon est telle la Dune du Pyla de Saint-André-de-Cubzac : une référence pour souhaiter bonne nuit au soleil.

Port de Plagne

alt

Chem. de la Cale du S,
33240 Saint-André-de-Cubzac

Localiser

Pour une sortie au plus près de l’eau, venez profiter de la paisibilité accordée par le site de Plagne. Le son calme de la Dordogne, la verdure, les oiseaux, canards et parfois même les cygnes vous offriront un paysage naturel prêt à vous conquérir. De bon matin, pour un pique-nique ou encore pour une balade en soirée, le port de Plagne restera un choix dont on ne discute plus l’intérêt. Une allée bétonnée facilite l’accès à la rive et bancs et tables vous permettront une petite pause dans votre promenade. Des toilettes publiques ont également été installées près du parking du port.

Dans le paysage, le port de plaisance et ses bateaux n’enlèvent rien au charme du lieu, au contraire, ils le façonnent et rappellent qu’autrefois, il était l’un des plus importants ports de pêche d’esturgeon de la Gironde. À ce jour encore, l’existence d’une halte nautique et d’un club nautique soulignent l’importance de la Dordogne sur le Cubzaguais.

Au regard de son histoire, une partie du quartier de Plagne rappelle les époques traversées à travers l’architecture de ses maisons et autorise un léger voyage dans le temps lors d’une promenade sur le port et ses alentours.

Château du Bouilh

alt

900 Rte du Bouilh,
33240 Saint-André-de-Cubzac

Localiser

Plongé au beau milieu des étendues viticoles du Cubzaguais, le château du Bouilh est une œuvre royale du XVIIIe siècle conçue par Victor Louis, qui est aussi l’architecte du Grand Théâtre de Bordeaux. L’édifice que vous pouvez observer aujourd’hui a été construit à partir d’un ancien château en ruine du XVIe siècle sous les ordres du Marquis de la Tour du Pin pour y recevoir Louis XVI.

Classé aux monuments historiques le 17 mars 1943, il est ouvert au public pendant quelques décennies puis est à nouveau fermé aux visites. À ce jour, les propriétaires du château sont la famille de Feuilhade de Chauvin.

S’il n’est plus ouvert au public, vous pouvez tout de même vous rendre aux alentours de l’immense domaine pour observer cet édifice historique depuis les vignes. Vous apercevrez alors le bâtiment en demi-cercle faisant partie du patrimoine du Cubzaguais.

Parc Chambord

alt

16 Rue des Roses,
33240 Saint-André-de-Cubzac

Localiser

Espace de verdure presque intimiste à retrouver en plein centre-ville, le parc Chambord a été inauguré en 2013 en hommage à Michèle et Gérard Chambord, enseignants et militants associatifs. Propriétaires du site avant que la mairie ne rachète le terrain, ils ont créé l’Association des Œuvres Laïques et le Comité du Secours Populaire de Saint-André-de-Cubzac.

Vous trouverez dans ce parc, tout près de la médiathèque municipale, une aire de jeux pour les enfants et un jardin avec un verger. Une boite à livres a aussi été installée afin de favoriser l’accès à la lecture. Vous pouvez déposer ou récupérer des livres afin leur donner une nouvelle vie !