Opération tranquillité vacances

Vous résidez à Saint-André-de-Cubzac et devez effectuer un déplacement ou partir en vacances ? Dans le cadre de ses actions de prévention, la Gendarmerie Nationale vous propose un service gratuit de surveillance de votre résidence pendant votre absence. Le dispositif « Tranquillité Vacances » est valable et opérationnel toute l’année.

alt

L’opération consiste en des passages réguliers à votre domicile durant votre absence pour la vérification de la fermeture des accès de votre maison et de l’absence de signes extérieurs d’intrusion. En cas de problème ou constatation d’anomalie, vous êtes prévenus ainsi que les forces de police d’État.

Pour bénéficier de ce service, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence en remplissant le formulaire ci-dessous, que vous pourrez ensuite remettre à la gendarmerie de Saint-André-de-Cubzac.

 

Faites votre demande en ligne

Déclarer des animaux

Quels chiens sont concernés par le permis de détention ?

Les chiens susceptibles d’être dangereux sont classés en deux catégories :

Chiens de garde et de défense (1er catégorie) :

  • Les chiens de race American Staffordshire Terrier
  • Les chiens de race Mastiff
  • Les chiens de race Tosa

Chiens d’attaque (2ème catégorie) :

  • Les chiens de race American Staffordshire Terrier
  • Les chiens de race Rottweiler et assimilés
  • Les chiens de race Tosa

Comment obtenir mon permis de détention ?

Pour obtenir ce permis, vous devez vous rendre dans les locaux de la police municipale avec l’animal et présenter les pièces suivantes en remplissant le formulaire (mettre ce formulaire : ) :

  • Une carte d’identification complète du chien avec le n° de tatouage
  • Un certificat vétérinaire de vaccination antirabique en cours de validité
  • Un certificat d’assurance garantissant votre responsabilité civile
  • Une attestation d’aptitude : délivrée suite au passage d’une formation portant sur l’éducation et le comportement canin, ainsi que la prévention des accidents, par un formateur agréé
  • Une évaluation comportementale qui a pour objet d’apprécier le danger potentiel que peut représenter le chien. Elle est effectuée par un vétérinaire agréé
  • Pour les chiens de 1ère catégorie : le certificat vétérinaire de stérilisation

Si votre chien a moins de 8 mois, il ne peut pas faire l’objet d’une évaluation comportementale. Un permis provisoire vous sera donc délivré avec une date de validité allant jusqu’au 1 an de l’animal.

La détention d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie est interdite aux personnes mineures, sous tutelle, possédant un casier judiciaire ou bien si la garde d’un chien vous a été retirée.

 

Déclarez en ligne

Quels types d’oiseaux doivent être déclarés ?

Compte tenu des mesures de précaution face à la grippe aviaire, vous devez déclarer à la mairie de votre commune la détention de volailles domestiques élevées en extérieur (canards, oies, dindons, poulets, pintades, pigeons…).


Comment puis-je déclarer ma détention d’oiseaux ?

Vous pouvez vous rendre directement sur le site du Service Public et envoyer le formulaire complété à l’adresse mail suivante : policemunicipale@saintandredecubzac.fr

 

Déclarez en ligne