Exposition du château Robillard
41 Rue Robillard
33240 Saint-André-de-Cubzac
Depuis le printemps dernier, de nouveaux embellissements ont fait leur apparition dans des lieux emblématiques de notre commune. Imaginés, réalisés et installés par les agents de la Ville, ces agréments vous invitent à explorer nos 5 sens.
Pour cette première étape, rendez-vous au bord de la Dordogne pour l’installation décorative dans les arbres le long du cheminement piéton. Les lanternes ont vocation à servir d’accroche pour des plantes suspendues. Elles ont été imaginées et fabriquées par les agents municipaux à partir de bouteilles de gaz récupérées, détournées et découpées pour créer un effet visuel de rémanence.
Quel lieu plus indiqué pour stimuler nos oreilles que le château Robillard qui accueille à l’année l’École de Musique Intercommunale et de nombreux événements sonores ? Les agents ont donc laissé libre cours à leur créativité : notes de musique décoratives, abri à insectes en forme de contrebasse, petit oiseau metallique chantant dans sa cage, carillons suspendus dans les arbres…
Vous êtes aux abords du Parc Chambord, près de l’entrée de la salle du Mascaret, et soudain, vous vous écriez : c’est un roc ! … C’est un pic ! … C’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap, c’est une péninsule ! Un nez géant digne de Cyrano et de Cléopâtre vient humer la glycine et l’espace fleuri aménagé sous ses narines. La sculpture a été réalisée à la main par les agents municipaux.
Nous achevons le parcours place du Champ de Foire avec des plantes condimentaires disposées dans les jardinières pour titiller deux sens clefs lorsque l’on cuisine : le goût et le toucher. Menthe chocolat, lavande papillon, coriandre vietnamienne, thym citron… 27 plantes aux parfums variés sont apparues depuis le printemps dernier. Leur nombre et leur nature évolueront au gré des saisons.