CDC du Grand Cubzaguais

alt

Une communauté de communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe plusieurs communes au sein d’un territoire. Cette union a pour objectif d’élaborer des projets communs de développement et d’aménagement de l’espace.

Le Grand Cubzaguais a été créé en 2000 et regroupe aujourd’hui 16 communes : Bourg, Cubzac-les-Ponts, Gauriaguet, Lansac, Mombrier, Peujard, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Gervais, Saint-Laurent-d’Arce, Saint-Trojan, Tauriac, Teuillac, Val-de-Virvée (Aubie et Espessas, Saint-Antoine, Salignac) et Virsac.

SMICVAL

alt

Le SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation) est l’établissement dédié à la prise en charge et au traitement de vos déchets ménagers sur la commune.

Pour un passage au pôle recyclage, pensez à emmener votre carte d’accès. Vous n’en possédez pas ? Vous pouvez faire votre demande en ligne directement sur le site du SMICVAL.

Professionnels ? Le SMICVAL dispose d’un dispositif spécial permettant d’accéder aux services de collecte en porte à porte. Une équipe de chargés de relations est à votre disposition pour plus de renseignements.

Vous êtes nouvel arrivant sur la commune de Saint-André-de-Cubzac, pensez à demander vos bacs de collecte auprès des équipes du SMICVAL

Département de la Gironde

alt

Le département de la Gironde intervient dans plusieurs domaines sur son territoire. L’action sociale, le fonctionnement des collèges ou encore l’aménagement de l’espace font partie de ses préoccupations principales.

 

Ce dernier est constitué de conseillers et conseillères départementaux. Ensemble, ils forment ainsi le Conseil Départemental. Ce conseil se réunit régulièrement afin de décider de la politique à adopter pour le département dans des domaines d’intervention donnés.

Ce sont 66 conseillers départementaux qui sont élus par binômes (homme/femme) lors des élections départementales jusqu’en 2028. Leur objectif commun est de s’assurer que la politique départementale reste en faveur des habitants de la Gironde.

Partenaire institutionnel important, le département de la Gironde apporte une aide financière aux projets de la ville. Il subventionne par exemple les futurs travaux engagés par la municipalité.

Contact

05 56 99 33 33

SIAEPA

alt

Le SIAEPA est le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement du Cubzadais-Fronsadais. C’est l’organisme qui vous assure la disponibilité de l’eau potable par sa production, son traitement et sa distribution.

Véritable acteur dans le traitement des eaux sur le territoire, le SIAEPA s’occupe également de l’assainissement collectif et individuel de vos eaux usées sur Saint-André-de-Cubzac et sur une vingtaine d’autres communes du territoire.

Le SIAEPA c’est aussi : 4 stations de traitement de l’eau potable, 4 réservoirs sur tour, 810 km de réseau d’eau potable et 11 stations d’assainissement des eaux

Contact

05 57 43 63 40

Région Nouvelle-Aquitaine

alt

Les compétences territoriales de la Région Nouvelle-Aquitaine s’exercent dans les domaines de l’économie et de l’emploi, de la jeunesse, de l’aménagement du territoire, de la transition énergétique et écologique, ainsi que de l’Europe.

Contact