Actualités

Accueil > Actualités > Test de fonctionnement de la sirène d’alerte

Test de fonctionnement de la sirène d'alerte

Vie quotidienne

Dans le cadre de la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, la ville de Saint-André-de-Cubzac va effectuer un test de fonctionnement de la sirène d’alerte le mercredi 6 décembre entre 12h et 12h30. 

 

Un test de relance de la sirène d’alerte

Un essai de la sirène d’alerte d’une durée d’1 minute et 41 secondes aura lieu le mercredi 6 décembre afin de vérifier son fonctionnement. Si le test s’avère positif et après réhabilitation du système d’alerte, des essais seront programmés chaque premier mercredi du mois à 12h, le jour pouvant varier lorsque le premier mercredi du mois tombe un jour férié. Lors des essais, la population n’a aucun comportement particulier à adopter.

 

À quoi sert la sirène d’alerte ?

La sirène d’alerte est enclenchée en cas de situation d’urgence. Qu’il s’agisse d’un danger grave, imminent ou en train de se produire, l’alerte prévient lorsque vous devez adopter un comportement réflexe de sauvegarde.

Lorsqu’une sirène est en fonctionnement, 3 signaux sont à distinguer :

  • Le signal d’alerte confinement : 3 cycles de 5 séquences (sons modulés) d’une durée d’1 minute et 41 secondes, séparés par un silence de 5 secondes.
  • Le signal de fin d’alerte confinement : son continu de 30 secondes.
  • Le signal des essais (le 1er mercredi de chaque mois) : 1 cycle de 5 séquences (sons modulés) d’une durée d’1 minute et 41 secondes.
Signal d’alerte confinement

 

Comment réagir en cas d’alerte ?

Si vous entendez le signal d’alerte confinement, suivez les consignes suivantes :

  • Mettez-vous en sécurité chez vous ou dans le bâtiment le plus proche, loin des fenêtres.
  • Tenez-vous informé.e en écoutant France Bleu, ou en regardant la chaîne télévisée France 3.
  • Restez en sécurité et ne sortez sous aucun prétexte.
  • Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale pour éviter de surcharger les réseaux de téléphonie, indispensables pour les services de secours.

Pour en savoir plus sur les comportements réflexes de sauvegarde, téléchargez le document “Savoir réagir à l’alerte lors d’une crise majeure”.

 

Le dispositif FR-Alert : bien alerté, bien protégé

Depuis fin juin 2022, le dispositif d’alerte et d’information des populations FR-Alert a été déployé sur le territoire national. Il vous permet d’être prévenu.e en temps réel de votre présence dans une zone de danger et de vous communiquer les comportements à adopter afin de vous protéger. Toutes les personnes ayant un téléphone portable peuvent recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore via ce dispositif, complémentaire aux systèmes d’alerte existants.

Aller au contenu principal