Actualités

Accueil > Actualités > Lutter contre les moustiques tigres

Lutter contre les moustiques tigres

Environnement

Chaque année, les moustiques, et particulièrement les tigres sont un fléau pour beaucoup d’entre nous et nous empêchent de profiter pleinement de nos soirées printanières et estivales. Pour lutter contre leur prolifération et vous protéger de leurs piqûres, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer chez vous.

 

Les risques face à la prolifération du moustique tigre

En Nouvelle-Aquitaine, L’Agence régionale de santé (ARS) est en charge de limiter la propagation des « maladies vectorielles à risque épidémique ». Avec la présence du moustique tigre sur notre territoire, il est indispensable de mettre en place une surveillance chaque année du 1er mai au 30 novembre afin de limiter les risques, le moustique tigre pouvant être porteur de maladies telles que la Dengue, le Chikungunya ou le Zika. Ainsi, l’ARS déploie tous les ans des pièges pondoirs afin de détecter la présence du moustique tigre et les zones à fort risque de prolifération.

Pour faciliter les recherches de l’ARS, les signalements des particuliers comptent ! Si vous pensez avoir vu un moustique tigre près de chez vous, signalez-le auprès de l’ARS.

 

Pourquoi ne traite-on pas les zones où le moustique tigre est présent ?

Selon l’ARS, le traitement pour lutter contre les moustiques tigres représente plusieurs inconvénients :

  • L’éradication du moustique tigre est tout d’abord impossible, les larves étant résistantes quelque soit les conditions environnementales. Ainsi, même avec un traitement, les larves et les oeufs vont donner une nouvelle population de moustiques dans les jours suivants.
  • Les traitements sont uniquement déclenchés par les autorités sanitaires si un risque de propagation épidémique est présent et celui-ci vise à supprimer les moustiques adultes.
  • Traités à répétition, les moustiques deviendraient plus résistants et la population se retrouverait exposée à des insecticides à répétition.

 

Les bons gestes à adopter

Les eaux stagnantes : le repère des moustiques

Pour pondre leurs oeufs, les moustiques adorent les eaux stagnantes, même en petite quantité. Il faut donc adopter quelques réflexes pour éviter d’être envahit :

  • Contrôler les récupérateurs d’eau, même ceux fermés.
  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner, même en petite quantité (coupelles, bâches, etc).
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie.
  • Couvrir tout ce qui peut servir de réservoir d’eau (bidons, bassins, piscines, etc).

Les astuces pour limiter les piqûres

Souvent nuisibles pour votre santé, les produits anti-moustiques ne font pas toujours parties des meilleures options qui s’offrent à vous, même en terme d’efficacité. Spray, prise électrique ou encore huile essentielle, ce sont d’autant plus de risques de développer des irritations cutanées, des allergies et peuvent même s’avérer toxiques. Voici donc quelques solutions qui vous permettront de passer un été tranquille :

  • Installer des moustiquaires aux portes et aux fenêtres
  • Utiliser un ventilateur pour les éloigner
  • Porter des vêtements clairs, longs et amples
  • Installer quelques plantes répulsives comme du géranium, du thym, de la citronnelle ou de la lavande

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’ARS.

Aller au contenu principal