Le site de Montalon

alt

Après plusieurs mois de réflexion, 3 ateliers de concertation avec les citoyens et 4 mois de travaux intensifs, le site de Montalon est entièrement réaménagé.

Anciennement une meunerie où l’on transformait le grain en farine, les moulins de Montalon sont connus pour être situés sur le point culminant de la Haute-Gironde (73 mètres).

Ces bâtisses datant du 18ème siècle et aujourd’hui privées de leurs ailes continuent d’écrire l’histoire de Saint-André-de-Cubzac.

Au départ de ce belvédère, vous pourrez vous rendre à différents points clés de la ville. Entre paysages alternant vignes et champs de maïs, rejoignez le Port de Plagne, le château du Bouilh ou passez par le château Robillard et son parc en revenant vers le Bourg.

Les principaux travaux effectués ont été le terrassement et les plantations de plus de 10 000 plantes et arbustes. L’objectif était de restaurer ce site exceptionnel en utilisant tout son potentiel afin de vous permettre de profiter d’un parc de promenade arboré où l’on peut tout aussi bien marcher, contempler ou se détendre.

Montant : 286 779 €€

Le centre aquatique

alt

Projet initié en 2017 par la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais, c’est au Parc d’Aquitaine de Saint-André-de-Cubzac que le futur centre aquatique prendra place.

Les travaux ont débuté au printemps 2021 et l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2023.

Construit de plain-pied sur une parcelle de 14 000 m2, ce nouvel équipement de 3000 m2 permettra l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et une circulation très fluide.

En totalité, le centre aquatique sera composé de 3 bassins, un de 25 mètres avec six lignes d’eau, un second bassin d’activités de loisirs puis un troisième dédié à l’apprentissage de la natation. Un espace de bien-être est également prévu avec un sauna, un hammam, des douches massantes et plusieurs espaces extérieurs de détente

Centre-ville de demain

La revitalisation du centre-ville constitue un enjeu crucial pour Saint-André-de-Cubzac. A travers le projet « centre-ville de demain », la ville répond aux enjeux actuels et permettra de vous offrir un cadre de vie plus protégé.

Ainsi les modes de déplacements doux seront encouragés, les places et les espaces verts retrouveront une réelle identité et l’hypercentre sera valorisé par la réalisation de liaisons sécurisées.

En dehors de l’aspect environnemental, le projet « centre-ville de demain » a aussi pour objectif la revalorisation du patrimoine urbain et architectural. Une politique d’animation et d’attractivité de la ville sera également menée afin de vous apporter davantage de services et de valoriser les ressources locales.

La rue Dantagnan

Avec le développement économique et résidentiel de la ville, la rue Dantagnan est devenue avec le temps l’entrée principale de Saint-André-de-Cubzac depuis l’autoroute A10. Suite à ce constat, la rue a été totalement repensée afin d’améliorer le cadre de vie et de renforcer son identité.

Aujourd’hui vous trouverez une rue arborée de végétaux et habillée de nouveaux mobiliers urbains. Une piste cyclable est également à votre disposition pour faciliter vos déplacements en vélo. Un aménagement qui vous offre une toute autre perspective de l’entrée de la ville.