Actualités
Une charte et une déclaration des droits de l'arbre à Saint-André

Lors du conseil municipal du 7 juillet 2025, les élus de Saint-André-de-Cubzac ont adopté une charte de l’arbre et ont approuvé l’adhésion de la commune à la déclaration des droits de l’arbre et à l’association A.R.B.R.E.S. qui recense, étudie et sauvegarde les arbres remarquables.
L’abre, un super-héro
Qu’il soit isolé ou en massif, l’arbre apporte une multitude de bienfaits : producteur d’oxygène, agent d’amélioration de la qualité de l’air, capteur de CO2 et puit de carbone, meilleur climatiseur urbain, source de bien-être pour les habitants, garant de biodiversité végétale et animale, modérateur de la ressource en eau, atténuateur de bruits et de sons… l’arbre est doté de nombreux super pouvoirs.
Protégeons les arbres
Outre la déclaration des droits de l’arbres, la Ville a adopté une charte de l’arbre qui propose des outils à destination des professionnels et des particuliers pour évaluer la valeur des arbres et adopter des bonnes pratiques en matière de plantation, d’entretien et de préservation. Son objectif : protéger les arbres de la commune (du domaine public et du domaine privé) qui constituent un patrimoine végétal précieux.
Par ailleurs, pour tout projet de plantation, la charte partage des recommandations pour privilégier des essences et des espèces locales adaptées au territoire. Pour cela, il est possible de se référer à la fiche pratique éditée par le CAUE de la Gironde (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement).