Les frigos partagés

alt

La ville de Saint-André-de-Cubzac lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire en ne jetant plus de plats préparés dans les cantines scolaires grâce à la mise en place de frigos partagés.

En novembre 2020, les frigos partagés ont été installés à Saint-André-de-Cubzac, en collaboration avec les écoles Bertrand Cabanes et Pierre Dufour. En à peine 1 an de fonctionnement, le projet a suscité un réel engouement, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Saint-André-de-Cubzac est la 1ère commune de France à ne plus jeter ce qui a été préparé à la cantine et non servi aux enfants. Après de nombreux reportages (France 3, TV7, Virgin Radio, Canal + et Le Courrier des Maires, la commune a été récompensée le 17 novembre dernier pour cette initiative innovante par les prix Territoriaux 2021 et, le 9 décembre dernier, par le Trophée du REGAL (Réseau pour Éviter le Gaspillage Alimentaire en Nouvelle-Aquitaine).

Comment ça fonctionne ?

Les frigos partagés sont gratuits et accessibles à tous 24h/24. Ces derniers sont, pour l’instant, exclusivement alimentés par les cantines scolaires des écoles de la commune. D’autres donateurs potentiels vont rejoindre le projet dans les mois à venir : restaurants, boulangers, épiceries et grandes surfaces locales. Tous les jours, les cuisinières mettent les aliments non servis à la cantine et préparés le jour même afin de garantir la fraîcheur des produits.

L’écopaturage à Seignan

La municipalité a fait le choix de se lancer dans une nouvelle expérimentation concernant l’entretien du Parc de Seignan en adoptant une méthode plus écoresponsable : l’éco-pâturage.

Cette expérience consiste à développer une gestion différenciée des parcs publics grâce à la mise à disposition d’animaux herbivores.

Cette méthode a des impacts positifs sur l’environnement puisqu’il favorise la biodiversité et enrichit les sols. L’éco-pâturage permet également d’initier à la nature en milieu urbain et de renforcer le lien social. Soucieuse du maintien de votre cadre de vie et du respect de votre bien être, à l’issue de cette expérimentation qui durera 3 ans, la municipalité fera un point d’étape pour vous en présenter les conclusions et échanger avec vous sur vos souhaits concernant l’avenir de cet espace public.

La Bêle Solution, notre partenaire de tonte éco-locale

Pour le bon fonctionnement de l’expérimentation, la municipalité a signé une convention de 3 ans avec la Bêle Solution. Elle est la première société à proposer aux entreprises une méthode alternative dans l’entretien des espaces verts depuis 2011. Elle met en relation des éleveurs locaux et les collectivités ou entreprises et pour le parc de Seignan, c’est Christopher Derrett, qui sera notre éleveur prestataire.

La fôret Miyawaki

alt

Consciente que les forêts jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat et dans l’atténuation du réchauffement de la planète et soucieuse de préserver votre qualité de vie, la ville de Saint-André-de-Cubzac s’est lancée dans une nouvelle expérimentation : la plantation d’une forêt de Miyawaki. En décembre 2020, 900 arbres ont ainsi été plantés dans un espace de 300 m2 au château Robillard, un lieu propice au développement de la biodiversité.

Comment ça fonctionne ?

La méthode Miyawaki consiste à planter des espèces indigènes très proches les unes des autres, comme cela s’est naturellement fait dans les forêts primaires. La densité est un élément clé et permet de recréer une forêt naturelle locale et autonome.

L’info en chiffre :

3000 forêts ont été créées avec cette méthode

100 fois plus riche en biodiversité qu’une forêt traditionnelle

10 fois plus rapide que les forêts conventionnelles