Terrain de Bois-Milon

En 2020, la municipalité a lancé une consultation concernant l’avenir d’un terrain de votre quartier de Bois-Milon. Vous avez pu apporter vos idées et propositions et ainsi être acteur de ce projet. Composé d’une aire de jeux pour enfants, de tables et de bancs pour se détendre ou encore d’un parcours sportif, le projet inspiré de vos réponses vous a été présenté lors d’une réunion publique en mars 2022 où deux options d’aménagements ont été proposées.

Pour découvrir l’option d’aménagement retenue par les habitants, rendez-vous p.24 du magazine Saint-André & Vous n°147.

Le nouveau site internet

alt

En effet, la refonte de ce site internet a été pensé avec vous en s’appuyant sur vos besoins et ainsi faciliter vos démarches. Ainsi, dès la page d’accueil, vous retrouverez les sujets et informations qui sont les plus prioritaires pour vous : l’espace famille, les démarches administratives ou encore le portail associatif en un clic. C’est avec l’Agence SEPPA que nous avons travaillé pour vous offrir un site plus ludique et facile d’utilisation.

Le centre ville de demain

Le projet « Centre-ville de demain » a pour objectif de revitaliser le centre-ville de Saint-André-de-Cubzac. Pour aider la ville à le construire, les citoyens ont été concertés au cours de divers ateliers.

Pour la réalisation des ateliers Focus Group avec les habitants, un tirage au sort a été effectué en 2020 sur les listes électorales afin de sélectionner 150 personnes, où 26 citoyens se sont portés volontaires.

Par la suite, 9 ateliers de concertations ont eu lieu entre 2020 et 2021 afin d’élaborer le plan guide dont 4 ateliers avec le Focus Group, 2 avec les services municipaux, 2 avec les élus et 1 avec les commerçants. Cette consultation a donc permis de définir les 3 phases d’action du plan guide en répondant à vos besoins, à savoir le développement d’un cadre de vie plus végétalisé, la restauration des connexions entre les différents espaces pour une mobilité plus douce et la redéfinition des places et espaces-verts du centre-ville.

La refonte du magazine municipal

Depuis une vingtaine d’année, vous recevez le magazine municipal dans votre boîte aux lettres tous les 3 mois. Ce dernier est diffusé dans plus de 6000 foyers. Support d’information privilégié, sa forme et son contenu ont été repensés pour mieux correspondre à vos attentes : augmentation de la pagination, plus grande place donnée à la photographie, variétés des sujets.

Dans le dernier questionnaire magazine diffusé dans le numéro d’octobre, sur le site de la commune et relayé sur les réseaux sociaux, vous avez été 150 à répondre à l’enquête. Ce sont les thématiques sur les « sports et loisirs » (66%), « santé et bien-être » (64%) et « écologie » (55%) qui retiennent le plus votre attention et seront désormais traitées dans la rubrique « TOUT COMPRENDRE SUR… ». 80% d’entre vous souhaitent voir apparaître des rubriques sur « les activités à faire sur le territoire » ou des « bonnes adresses », sujets qui seront traités dans la nouvelle rubrique « PRES DE CHEZ VOUS ». L’actualité de la ville et la vie municipale intéressent 68% des lecteurs, en ce sens une rubrique « DOSSIER » a été créée pour traiter en profondeur des projets phares de la commune. Aussi, 63% d’entre vous souhaitent pouvoir s’exprimer via le magazine municipal, ce sera désormais possible grâce à la rubrique « PORTRAIT » pour vos initiatives citoyennes ou d’intérêt général ou via la rubrique « ENTRE NOUS » où l’on pourra retranscrire vos propos sur une thématique choisie.

Terrain de Lucias

alt

Une consultation a été lancée en mai 2022 afin de connaitre vos attentes et suggestions quant au devenir d’une parcelle de 5000 m2 située rue de Lucias.

Lancée auprès des habitants du quartier, cette consultation a permis de ressortir que 72% d’entre vous imaginent un espace dédié à la détente et à la convivialité et 64% souhaitent y voir un usage récréatif avec des espaces de loisirs pour les enfants. Une réunion de concertation a ensuite suivi en juillet 2022, où vous avez pu proposer, débattre et échanger entre vous et avec les élus. La finalisation du projet aura lieu d’ici la fin de l’année 2022 et les travaux commenceront en 2023.