Les actions annuelles du CCAS

Tout au long de l’année, le CCAS organise des actions de sensibilisation et de solidarité. À destination des aînés, des femmes ou bien des personnes dans le besoin, chaque action menée permet de venir en aide et de répondre à des problématiques sociétales actuelles.

Au début de chaque année, la ville de Saint-André-de-Cubzac et le CCAS organisent le traditionnel repas des aînés. Destiné aux personnes de plus de 71 ans et à leur conjoint, l’événement est gratuit sur invitation. À chaque année, un thème et une après-midi dansante où les aînés de la ville sont invités à se rencontrer, échanger autour d’un repas dansant et musical.

Les thèmes choisis par année :

Repas des aînés 2023 : Maghreb

Repas des aînés 2022 : Venise

Le CCAS de la ville se mobilise tous les ans autour de la journée du 8 mars pour sensibiliser sur la question de l’égalité de la femme dans la société. Différentes actions sont mises en place chaque année auprès du grand public.

 

2022 : Marche culturelle

En partenariat avec l’association Loisirs pour Tous, le CCAS a proposé une marche culturelle le mardi 8 mars 2022. Les participants ont pu découvrir à travers une promenade, les noms de ces personnalités féminines célèbres ou inconnus, inscrites sur les panneaux des rues. Résistantes, aviatrices, artistes, militantes, institutrices, scientifiques, femmes politiques ou journalistes, ils ont pu découvrir leur histoire à travers cette visite guidée.

2021 : Collecte de dons

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et la problématique de l’accès aux produits d’hygiène pour bébé, le CCAS en partenariat avec le Secours populaire, les Restos du cœur, le Secours Catholique et l’association Relais, ont organisé une collecte du 1er au 8 mars 2021, place de la mairie. Les usagers ont pu déposer des dons de protections périodiques et des produits d’hygiène pour bébé. Les dons ont ensuite été redistribués aux femmes en situation de précarité par les associations partenaires.
Au total, plus de 2500 produits d’hygiène ont été récoltés avec :
– Protections hygiéniques : 121 paquets de serviettes hygiéniques et 42 boîtes de tampons (soit l’équivalent de 2717 protections périodiques).
– Hygiène pour les bébés : 26 paquets de couches, 20 paquets de lingettes, 17 paquets de cotons et 23 gels douches / shampoings.
– D’autres produits ont également été donnés tels que des déodorants, des brosses à dents ou encore du sérum physiologique.

Au mois d’avril se déroule le printemps de l’autisme. Dans le but de favoriser le lien social et d’éviter toutes formes d’exclusion, le CCAS de la ville de Saint-André-de-Cubzac sensibilise chaque année sur les questions liées au handicap.

 

2022 : Ciné-débat « Parlons autisme et insertion professionnelle »

Un ciné-débat a été organisé par le CCAS de la ville, en partenariat avec l’Adapeï, Pôle Emploi, CAP emploi, et le Collectif Autisme Haute-Gironde le 7 avril 2022 avec la diffusion du documentaire « Hymne à l’inclusion » à la Villa Monciné. Au travers de témoignages poignants sur le parcours de vie des participants, ce film met en lumière le choix des entreprises d’intégrer des personnes autistes et leur engagement en faveur d’une société inclusive. À la suite de la projection, un temps d’échanges a eu lieu avec le public avec la présentation des outils mis à disposition pour faciliter l’insertion professionnelle.

 

2021 : Ciné-débat « Changeons de regard sur la différence »

Le 10 juin 2021 s’est déroulé un ciné-débat au Champ de Foire avec en première partie de soirée la pièce « Être en danse » par la compagnie Entre-Nous, puis a eu lieu la projection du film « Regards et différences » suivie d’un débat avec les artistes.

Tous les ans, le CCAS de la ville organise des actions pour récolter des dons et les redistribuer aux associations caritatives partenaires de la ville.

 

2022 : Concert solidaire

Le CCAS de la ville a organisé le 23 septembre 2022 un concert solidaire avec le groupe de musique « Crawfish Wallet » au Champ de Foire. Les participants pouvaient obtenir une entrée contre des dons alimentaires non périssables ou hygiéniques, par la suite confiés aux associations partenaires.

 

2021 : Théâtre solidaire

Le 12 septembre 2021, une pièce de théâtre en collaboration avec l’AOL d’Asques a été présentée au parc Robillard. Il était possible de donner des denrées alimentaires non périssables ou bien des produits d’hygiène. Les dons ont ensuite été confiés aux associations partenaires pour redistribution aux personnes dans le besoin.

Le CCAS sensibilise chaque année les femmes au dépistage du cancer du sein. L’objectif est de communiquer auprès des jeunes femmes via des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques.

 

2022 : Marche rose

Le 29 octobre, le CCAS a organisé en collaboration avec l’association Jeunes & Rose et la Ligue contre le cancer, des ateliers de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sur le marché, suivis par une chorégraphie imaginée par le PRIJ en collaboration avec l’association D’ICI DANSE. Par la suite, une marche rose s’est déroulée l’après-midi avec des parcours de 5 ou 10 km.

 

2021 : Atelier de sensibilisation

Une matinée de sensibilisation a été proposée par l’association Jeunes & Rose en collaboration avec le CCAS de la ville avec l’atelier « Pouet Pouet » présent lors du marché le 02 octobre. Les jeunes du PRIJ ont également réalisé une chorégraphie intitulée « Danse sa peau » inspirée de l’histoire d’une patiente atteinte du cancer du sein.

En soutien à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le CCAS mène diverses actions au sein de la ville pour aider les femmes victimes de violences et évoquer la place de la femme au sein de la société.

 

2022 : Ciné-info « La roue libre »

Avec la participation de la Villa Monciné, du grand Cubzaguais, de l’association Fil Rouge et de WIMOOV, le CCAS a organisé un ciné-info avec la diffusion du film « La roue libre » qui milite pour l’égalité hommes/femmes au sein de l’espace public. Des ateliers sur la mobilité ainsi qu’un échange avec le public ont également animé cet événement.

 

2021 : Campagne de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation a été affichée dans toute la ville durant tout le mois de novembre en mettant en avant des paroles rapportées et dénonçant ainsi les abus de la force physique, psychologique ou verbale.