Le repas des aînés

Au début de chaque année, la ville de Saint-André-de-Cubzac et le CCAS organisent le traditionnel repas des aînés. Destiné aux personnes de plus de 71 ans et à leur conjoint, l’événement est gratuit sur invitation. A chaque année, un thème, et une après-midi dansante où les aînés de la ville sont invités à se rencontrer, échanger autour d’un repas dansant et musical.

La journée de la femme

alt

Le CCAS de la ville se mobilise tous les ans autour de la journée du 8 mars pour sensibiliser sur la question de l’égalité de la femme dans la société. Différentes actions sont mises en place. En 2021, une collecte de produits d’hygiène a été mise en place afin de lutter contre la précarité menstruelle. Ce sont au total plus de 2500 produits d’hygiène qui ont été récoltés.

La semaine de l’autisme

Au mois d’avril se déroule le mois de l’autisme. Dans le but de favoriser le lien social et d’éviter toutes formes d’exclusion, le CCAS de la ville de Saint-André-de-Cubzac sensibilise chaque année sur les questions liées au handicap. En 2021, un ciné-débat a été organisé au Champ de Foire avec des temps forts tels que la pièce « Être en Danse » par la Compagnie Entre-Nous.

Journée solidaire

alt

Tous les ans, le CCAS de la ville organise des actions pour récolter des dons et les redistribuer aux associations caritatives partenaires de la ville. En 2021, une pièce de théâtre en collaboration avec l’AOL a été présentée au Château Robillard, un don équivalait à une entrée pour les spectateurs. Au total une soixantaine d’entrées pour plus de 200 dons récoltés !

Octobre Rose

Le CCAS en collaboration avec l’association « Jeunes & Rose » sensibilise chaque année les femmes au dépistage du cancer du sein. Dans le cadre du « Télététon », plusieurs actions sont mises en place sur le territoire Girondin et en particulier chaque année, sur le marché de Saint-André-de-Cubzac. L’objectif est de communiquer auprès des jeunes femmes via des ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques.