Actualités

Accueil > Actualités > Tri des emballages : ce qui a changé au 1er janvier 2023

Tri des emballages : ce qui a changé au 1er janvier 2023

Environnement

Depuis le 1er janvier 2023, les règles de tri pour les emballages et les papiers ont changé. Plus simple et meilleur pour l’environnement, ce nouveau fonctionnement permet de trier désormais l’ensemble des emballages en plastique et en métal.

 

En quoi consiste la simplification du tri ?

Jusqu’à présent, le tri s’effectuait pour une partie des emballages, ce qui représentait une grande quantité de déchets non recyclés. Et même en étant de bons trieurs, un grand nombre d’entre nous commettaient des erreurs lorsqu’il s’agissait de trier certains déchets tels que le film plastique, les barquettes ou encore les pots de yaourt. Afin de maximiser le recyclage et faciliter les règles de tri pour tous, la simplification des règles de tri s’est donc étendue à la France entière depuis le 01 Janvier 2023 et permet désormais de recycler tous les emballages.

 

Les nouvelles règles de tri

Vous avez des doutes sur le tri d’un emballage ? Aujourd’hui, vous n’avez plus d’hésitation à avoir ! Dorénavant, vous pouvez recycler tous vos emballages en plastique et métal. Du pot de yaourt au tube de dentifrice en passant par les gourdes de compote, le nouveau mode de tri permet de systématiser le geste de tri des citoyens en élargissant le recyclage des déchets et en le rendant plus pratique.

 

Le SMICVAL : gestionnaire du tri des déchets sur le territoire

Dans cette nouvelle démarche, le SMICVAL, en charge de la collecte des déchets et du tri sur le territoire, est à votre écoute pour toute demande particulière sur la gestion des déchets et est joignable par mail à contact@smicval.fr ou par téléphone au 05 57 84 74 00.

 

Aller au contenu principal